Mahjong : Préparation du jeu

 
Muraille de Chine

La mise en place du jeu de mah-jong, dans les cercles de jeux chinois, était accompagnée de nombreuses précautions, destinées à empêcher notamment les tricheries. Le mah-jong se joue à quatre joueurs portant le nom d'un vent, soit, dans l'ordre : est, sud, ouest, nord. On opère par tirage au sort le placement des joueurs, en lançant une couple de dés. Le nombre le plus élevé désigne le vent d'est. Le vent du sud se place à droite du joueur est, le vent d'ouest en face de lui et le vent du nord à sa gauche. Le joueur placé à l'est est le banquier, il conserve ce privilège tant qu'il est gagnant. Lorsqu'il est perdant, c'est le dernier gagnant qui devient à son tour vent d'est, donc banquier, et les autres participants permutent. Le banquier distribue des pièces, engage la partie en cas de contestation, en outre, et cela est très important, ses gains et ses pertes sont doublés.

Muraille Mahjong

Les 144 tuiles sont mélangées face contre table, et chaque joueur empile devant lui, sur deux rangées superposées, 36 tuiles, l'ensemble formant ce qu'on nomme la muraille de Chine. Le banquier lance alors les deux dés, et détermine, d'après les points tirés, sur quel côté cette muraille sera ouverte. S'il tire :

• 5 ou 9, il ouvre la muraille est.
• 2, 6 ou 10, il ouvre la muraille sud.
• 3, 7 ou 11, il ouvre la muraille ouest.
• 4, 8 ou 12, il ouvre la muraille nord.

Distribution des pièces

 

1 - Le vent affecté au côté sur lequel va être ouverte la muraille de Chine est appelé vent dominant. Par exemple, si le banquier a tiré un total de 10, il va ouvrir la muraille sud, et le vent du sud sera le vent dominant.
2 - Le joueur devenu vent dominant (en l'occurrence, dans notre exemple, sud) lance à nouveau les deux dés. Le total qu'il obtient est ajouté aux dix points obtenus par le lancement primitif du banquier. Supposons, par exemple, que sud ait tiré 4, on aura 10 + 4 = 14.
3 - Le vent dominant (sud dans notre exemple) compte alors 14 piles (10 + 4) en partant de l'extrémité droite de son mur et il prend la 14ème pile pour ouvrir la brèche.
4 - Les deux tuiles de la quatorzième pile sont déposées une par une, sur la muraille, à droite de la brèche.
5 - Le banquier effectue la distribution. Il prend d'abord pour lui les deux premières piles à gauche de la brèche. Il donne ensuite les deux suivantes à sud, puis à ouest, puis à nord, et ainsi de suite, dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que chaque joueur soit en possession des 12 tuiles.
6 - Au quatrième tour, le banquier prend pour lui les deux dominos supérieurs de la première et de la troisième pile. Il donne à sud le domino supérieur de la cinquième pile, à ouest celui de la septième pile et à nord celui de la neuvième pile. La distribution est terminée. Le banquier (est) possède 14 tuiles. Les trois autres joueurs en ont 13. Les joueurs disposent leurs pièces sur une réglette, ou dans un petit plateau, de sorte que les autres joueurs ne puissent les voir, et la partie peut commencer.